David Niven : le dernier d'une race
"On ne peut pas être et avoir été..." dit le poète.
Personne n'en voudra donc à nos femmes et hommes publics, entre show-biz, monde médiatique et sphère politique, de ne pas savoir égaler leurs aînés à regarder le soleil en face. Notre société est aujourd'hui un peu flagada, une sorte de gloubiboulga de chamallows à la rose et de miel récolté par des beatniks en Ardèche. Mais soyez indulgents, bande de vieux conservateurs réacs !
Bon, d'accord, Johnny Halliday avait fait son service militaire, sans se planquer, dans un régiment des Troupes de Marine. Ouais, il faut reconnaître qu'un Chirac qui avait combattu en Algérie, ça avait une certaine gueule. C'est vrai, un Deferre qui, parlementaire, réglait un affront, au petit matin, par un duel, c'était couillu. Et tant d'autres aux multiples vies...
Allez, je sens que ce passé endormi commence à vous réveiller...
Partons donc dans le monde du cinéma où aujourd'hui La Gazette des élégants n'a pas trouvé de figure tutélaire à qui dresser un veau d'or.
Mais il y a quelques décennies...
Au milieu de tant de belles figures, l'acteur britannique David Niven nous a séduits par son caractère. Notre devoir était de le mettre sur le devant de la scène !
Bien loin de mener un parcours le plongeant directement derrière les caméras, ce dandy de l'écran a vécu... Il est sorti diplômé de Sandhurst, le Saint-Cyr britannique, en janvier 1930, comme sous-lieutenant au régiment d'infanterie légère de la ville de Glasgow.
Mais il avait exprimé la demande officielle de ne pas y être affecté... car l'uniforme ne lui plaisait pas ! Génial ! On adore !
Il a démissionné assez vite pour incarner au cinéma une figure de l'homme classe et élégant de la belle Angleterre.
Mais, époque oblige, un gars de cette trempe mettait un bout de son élégance dans le patriotisme (faut être bien nigaud, ma bonne dame !) : il a cassé son contrat à Hollywood pour rejoindre les troupes royales et est sorti lieutenant-colonel de la Seconde guerre mondiale.
Il a alors repris une carrière d'acteur où ses rôles d'officier et de gentleman à l'humour très british ont ravi les amateurs d'esthétisme bon teint !
La perfide Albion a décidément de f... ressources !
Notre conseil :
Parce que l'été n'est pas terminé et que l'oisiveté des vacances vous offre de profiter d'un petit écran, plongez-vous dans ces films notés sur un bout de carnet écorné. David Niven vous délectera de son allure incomparable : Happy go lovely, A matter of life and death, The Way ahead, The Moon is Blue, A kiss for Corliss, Around the world in 80 days... "Bonbons, glaces...!"
Commentaires
Enregistrer un commentaire