Chic aux Anciens !
Mais à quoi bon convoquer les Indiens de l'empire Gupta ou les Africains de Méroé, quand on connaît déjà si mal ses ancêtres les Gaulois, les Romains... ou les Grecs !
Invoquons donc, une fois encore, l'esprit de La Gazette des élégants pour lier l'utile à l'agréable. Vous ne bouderez pas votre plaisir de rencontrer le premier homme affichant son allure : Parrhasios (Παρράσιος, en grec ancien).
Ce peintre grec, né à
Éphèse, vécut au Ve siècle av. Jésus -Christ, âge d'or de la culture de la Grèce antique.Il est attesté que Tibère avait fait l'acquisition de deux tableaux de sa facture, au-delà du temps et des mers, pour la somme de six millions de sesterces (en gros, quatre millions d'euros)... La renommée était donc bien assise !
Chez Théophraste, notre Salvador Dali de la peinture antique porte un habit teint à la pourpre, une couronne d'or, un bâton cerclé d'or et des bandes d'or à ses
sandales. Premier dandy de l'Histoire, Parrhasios avait ainsi la réputation d'exercer son art avec frivolité et joie, en homme amoureux de la nature et de sa propre personne. Ses séances de peinture étaient émaillées de chants qu'il improvisait... Un élégant gai, insouciant et raffiné qui, contemporain de Socrate, avait fait le choix de l'engagement esthétique. Un homme qui avait tout compris, en somme.
Notre conseil :
De grâce, arrêtez vos lectures abrutissantes sur le management ou les mille et une façons de boursicoter ! Lisez les auteurs antiques, cela suffit. Sans vous (re)mettre au grec ancien, lisez Du bonheur de Théophraste ou L'Économique de Xénophon. Vous y trouverez alors la notion incontournable du "kalos kagathos" (καλὸς κἀγαθός), ce "beau et bon", rendus inséparables pour donner vie à un comportement exemplaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire