Mens sana in corpore eleganto !
Jetez un œil dans votre bibliothèque. Vous constaterez que bon nombre des livres qui s'y trouvent n'ont connu que la faveur d'une main rapide glissée sur le velin ou l'honneur d'un regard éphémère.
Les Merveilleuses et les Incroyables se doivent pourtant d'être pétris de ces humanités qui ont toujours misé sur l'intelligence naturelle !
L'élégance a cette particularité qu'elle agit comme un sous-marin, touchant à l'écume du quotidien par une navigation de surface et pénétrant les profondeurs de l'esprit dans ses recoins les plus secrets. C'est bien cet aspect-ci qui a notre attention. Mais, quand les deux peuvent se marier, nous touchons au firmament ! Au-dessus, c'est le soleil !
Le Traité de la vie élégante, œuvre de Balzac, est le témoin de cette conjonction entre l'esprit et l'apprêt, l'âme et la matière. Cet irremplaçable observateur de notre comédie humaine en est venu à lier avec pertinence le futile à l'agréable, la psychanalyse à la superficialité : "L'esprit d'un homme se devine à la manière dont il porte sa canne." Tout est dit.
Être un littéraire élégant devrait donc tenir de la tautologie la plus banale. Aucun robot ne s'attaquera jamais à ce qui ne se mécanise pas.
Dans les chefs-d'œuvre absolus de notre bibliothèque, vous trouverez épars La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, La main coupée de Blaise Cendrars, Les illusions perdues d'Honoré de Balzac, Les Diaboliques de Jules Barbey d'Aurevilly, La crevasse de Vladimir Volkoff, Madame Bovary de Gustave Flaubert...
Mais votre nez éduqué au Beau humera aussi l'odeur des pages d'ouvrages aux intentions avouables. Notre imprimatur a ainsi été apposé sur Le dandysme de Daniel Salvatore Schiffer, L'histoire de l'art de E. H. Gombrich ou encore Les artisans du luxe français de Caroline Clavier, Jean-Marc Palisse et Pascale Richard.
Notre conseil :
La vie terrestre est courte. La production littéraire est vaste. Une fois n'est pas coutume, acceptons donc de mettre une pincée d'arithmétique dans nos lettres. L'équation est simple : concentrez votre effort de lecture sur les grands auteurs de la prose et de la poésie françaises. En voici le principe : ouvrez les "Lagarde et Michard" du XVIIe au XXe. Vous passerez à un autre écrivain, une autre époque, un autre pays, quand vous direz de chaque auteur français cité : "j'ai lu l'un de ses livres."
Commentaires
Enregistrer un commentaire