Pas un pas sans enseignement


La Gazette est là pour honorer.
Mais elle est aussi là pour sanctionner. 
Aujourd'hui elle va sanctionner. 

Pochette à neuf heures du matin, chemisette, souliers noirs avec une ceinture marron, chaussures orthopédiques allemandes érigées en summum "stylé" (mais qui comprendra enfin que les saxons ont toujours sacrifié l'élégance sur l'autel du confort ?!), banane en bandoulière (héritage perfusé de la sacoche à doses du petit dealer de banlieue), chaussettes trop courtes, veston trop court, cravate trop courte... Avant que ce ne soit votre corde qui ne le devienne, rectifiez le tir. 

Des impairs irréparables peuvent vous conduire à l'excommunication par la sécurité des élégances (projet d'une unité d'élite pour faire face au terrorisme vestimentaire) ou à l'opprobre discrète de la part des dandys et autres Merveilleuses d'aujourd'hui. 

Aussi simple que le français, sa grammaire, sa syntaxe, son orthographe, le pluriel de ses mots composés, la codification du savoir-être et du savoir-vivre est frappée au coin du bon sens.
Ainsi du smoking, comme nous vous l'avions conté... Non, au risque d'en décevoir certains, il n'est pas tombé un beau jour du cerveau fatigué d'un créateur en mal de reconnaissance. Ce veston était apporté aux hommes à l'issue du dîner pour "prendre" l'odeur du cigare, avant de remettre leur frac inodore et de rejoindre les femmes au salon, sans risquer de les incommoder. 
Avis, d'ailleurs, à ceux qui jugent sans savoir : la culture vous fera aussi saisir que la séparation des sexes a souvent trouvé son origine dans le respect mutuel... Voilà, voilà... 

Notre conseil :
Faîtes confiance à votre bon sens et à un soupçon de regard sur les générations précédentes. Tout a une explication. L'apprentissage irréfléchi des règles et des codes n'est d'aucune utilité sans la compréhension de leur origine. Trois objectifs doivent vous guider : l'allure, l'allure, l'allure. En tout et en rien. 

Du haut de ce dessin un siècle d'élégance nous contemple. 

Commentaires

  1. Bien pensé, le style toujours adapté à l'époque, ça donne envie de se faire tailler un costume....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés